Coucou, les bûches,
Fan de Pokemon ou de la collectionnite aigüe de monstres à faire évoluer, je vous propose "Summoners War : Sky Arena".
Dans ce jeu mobile, vous incarnererez une invocatrice, partie pour résoudre les mystères de ce monde à l'aide de ses fidèles bestioles.
Bien que ce soit un jeu mobile, régit par le temps comme beaucoup d'autres, il permet quand même de faire une bonne petite séance journalière.
Les ressources principales- L'énergie : Permet d'explorer les donjons et les aventures, se recharge avec le temps, la quantité maximum augmente au fur et à mesure du jeu.
- Les points d'arène : Permet de se fritter en JcJ.
- Les cristaux bleus : Monnaie du jeu
- Les cristaux rouge : Monnaie premium "cash shop"
On notera les subtilités suivantes :
- L'énergie se droppe aussi sur les monstres ennemis, il n'est pas rare que dans une aventure à 3 ou 4EN, on en récupère un.
- Les cristaux rouges se choppent assez facilement pour une monnaie premium : sur les monstres (rare), les succès, les quêtes journalières, la lotterie, l'arène, les résultats hebdomadaires d'arène, etc.
- J'estime à environs 1h le temps de jeu journalier.
Les choses à faire- Des défis, plein de défis (dont des journaliers)
- Une histoire avec une dizaine de lieux, contenant chacun 6 niveaux + 1 boss, dans les 3 difficultés (normal, dur, expert)
- Des donjons spéciaux avec plusieurs niveaux, allant des donjons élémentaires pour les composants, donjons golem/dragon pour les runes, donjons "volatiles" aléatoire d'une heure, donjons élite, etc.
- De l'arène, contre des PNJ à votre niveau ou d'autres joueurs
- De l'évolution de sa base, batiments à acheter et a améliorer
- De l'évolution des monstres, sachant qu'ils sont tous dans les 5 éléments, peuvent évoluer de rang, évoluer le niveau de leurs pouvoirs, s'éveiller avec un nouveau pouvoir, posséder des runes (évolutives aussi) et des mots de runes.
- De l'invocation mineure, majeure
Le combatLe combat est un croisement entre Pokemon et un système de jauge APB.
Vous composez votre équipe avant le combat suivant le nombre de slots (de 2 à 5 pour le moment) en choisissant un montre ayant un pouvoir de "leader".
Chaque monstre a sa jauge d'action qui se remplis avec le temps, dès qu'un monstre peut jouer, il fait une action et sa jauge retombe à 0.
Il est donc super intéressant de coller des stun (qui vident la barre), des ralentissement de recharge, ou autre malus bien relous.
Dès qu'une équipe est entièrement au tapis, le combat est terminé.
Note qu'en PVE, il y souvent plusieurs combats successifs, il vous faudra encaisser plusieurs assauts avec la même équipe, qui rechargera de 20% ses points de vie entre chaque vague.
Il y a un système d'élément : Feu > Foudre > Eau > Feu et Lumière <> Ténèbres
Quand vous tapez sur le bon élément, vous infligez des coups "Fatal" qui font environs 1.5x les dégats
Quand vous tapez sur le mauvais élément, vous infligez des coups "Fumble" qui font environs 0.5x les dégats
Si vous faites un coup critique, vous ignorez les Fumble et le malus associé (les monstres critiques du mauvais élément peuvent être redoutables).
L'évolution des monstres1°) Les rangs
Un monstre peut avoir jusqu'a 6 rang, pour monter d'un rang, il faut :
- Avoir le niveau maximum dans le rang
- Sacrifier autant de monstres du même rang que celui du monstre (2, monstres niveau 2 pour passer niveau, 3 monstres niveau 3 pour passer niveau 4, etc)
Il y a des monstres qui n'évoluent pas et ne servent que de composants, pratique pour les sacrifier
2°) L'éveil
L'éveil des monstres coute des composants élémentaires, cela a pour effet :
- De rajouter un sort, passif ou une bonne augmentation de stat primaire
- D'augmenter toutes les caractéristiques du monstre
- De changer l'aspect du monstre
3°) Les runes et mots de rune
Chaque monstre a 6 emplacements de rune, et chaque rune possède 15 niveaux, 5 rangs et une qualité (de 1 à 5 étoile).
Les mots de runes sont de 2 ou 4 runes, ils peuvent par exemple augmenter la vie du monstre de 15%, ses dégats de 30%, son vol de vie, etc.
Au dela donc du fait de chopper les runes qui vont bien, il faudra les chopper avec un maximum de statistiques, de qualité et de rang.
Les runes peuvent évoluer contre des cristaux bleus, mais l'évolution peut aussi échouer (sans perte de rune, juste une perte des critaux utilisés).
ConclusionIl y a encore plein de petites choses à faire dans le jeu, mais le but est globalement de faire évoluer ses monstres, pour en avoir de plus forts, pour en faire évoluer d'autres, avancer dans le jeu etc.
Le design est moche, disons le, mais les combinaisons de monstres sont nombreuses et intéressantes à expérimenter
L'aventure en elle même apporte un gros challenge, et elle est ponctuée d'une petite histoire basique, mais qui a le mérite d'être présente pour faire avancer un peu le jeu.
On a un sentiment d'avancement jour par jour, on est jamais obligé de passer par le Cash Shop (bien qu'incité) vu qu'on récupère un bon taux de cristaux rouges.
En 2/3 semaines, j'ai déjà quasiment 3 monstres éveillés de niveau 4 sur 6, et il ne me manque qu'un seul des batiments cash shop.
On peut faire des guildes, mais c'est hyper cher en cristaux bleus et pour le moment pas très évolué ^^'
En conclusion, essayez-le pour passer le temps, entre deux attaques sur Clash